Votre Assistante Virtuelle !
Les avantages de travailler avec moi :
- Avoir plus de temps pour vous consacrer à votre cœur de métier
- Dépenser moins en ne payant uniquement que le temps travaillé
- Le travail est effectué dans un temps imparti
- Minimiser les côuts de fonctionnement de votre entreprise
- Réduire votre charge de travail et vous laisser du temps pour les tâches plus importantes
- Augmenter votre productivité et vos profits
- Pas de contraintes, de recrutements, de charges sociales
Mon travail consiste à comprendre vos objectifs et à trouver la solution adaptée à vos besoins.
Qu'est-ce qu'une assistante virtuelle indépendante ?
Beaucoup de personnes font la confusion sur le rôle que tient une assistante virtuelle. On l’assimile souvent avec celui d’une secrétaire « classique », employée dans un bureau et gérant des tâches administratives. Ce qui n’est pas le cas.
Une assistante virtuelle freelance porte plusieurs casquettes. Et, très généralement, ça ne se limite pas à de la rédaction de documents ou le classement des factures de son client. Loin de là ! Dans ce métier en plein essor, on retrouve un condensé de plusieurs activités liées au web. Un large panel de compétences digitales qu’une assistante virtuelle peut exercer, même sans diplôme. La gestion de l’administratif pour ses clients fait partie des fondamentaux proposés par une assistante à distance. Mais, peu à peu, d’autres missions sont venues se greffer par-dessus.
Le nombre de créations d’entreprises sur le web n’a cessé de croitre ces dix dernières années. Et tous ces entrepreneurs web ont vu leur besoin de délégation augmenter. L’assistante virtuelle s’est ainsi adaptée à cette demande de collaboratrice formée au digital.
D’ailleurs, je constate que de plus en plus de secrétaires indépendantes, ou assistantes administratives, se tournent vers l’apprentissage de compétences web afin de transformer leur activité.
Pourquoi ? Parce qu’elles prennent peu à peu conscience que ce qu’elles font au quotidien peut être réalisé par n’importe quel autre secrétaire. Qu’elles n’ont rien d’unique. Que ces tâches-là étant « basiques » (mais non moins respectables !), un client peut – du jour au lendemain – les laisser tomber et se tourner vers un ou une collègue avec un tarif plus bas. Il est donc important de définir comment, en tant qu’assistante virtuelle débutante, on peut devenir incontournable pour ses futurs clients.
Que fait une assistante virtuelle ?
Je ne vais pas énumérer toutes les tâches qu’une adjointe virtuelle peut proposer, car elles sont très nombreuses. En effet, elle peut avoir en charge nombre de missions plus ou moins basiques : celles qu’un entrepreneur ne peut pas ou ne veut pas gérer.
Le quotidien d’un chef d’entreprise est parsemé d’innombrables actions s’il veut réussir dans son activité et atteindre le chiffre d’affaires qu’il vise. Seul, il devra faire des choix. Il ne pourra pas être présent sur tous les fronts : administratif, communication, technique, financier, stratégique.
Collaborer avec une assistante virtuelle va le décharger d’une grosse partie de ces responsabilités-là. Il pourra alors se concentrer plus spécifiquement sur certaines d’entre elles. Et surtout rester focalisé sur la rentabilité et l’évolution de son entreprise.
Les tâches principales d'une assistante virtuelle :
- La gestion administrative ;
- La prise en charge d’un service client ;
- La création et la gestion des médias sociaux (sans être celle, plus pointue, d’un community manager) ;
- La gestion d’un site web, d’une boutique en ligne ;
- La gestion d’une chaine Youtube ;
- La rédaction de contenus : fiches produits, newsletter, description de posts pour les réseaux sociaux… (Là aussi, sauf si elle est spécialisée, l’entrepreneur ne peut pas s’attendre à un travail aussi poussé que par un professionnel de la création de contenu.) ;
- Etc.
Quels sont les clients d'une assistante virtuelle ?
Internet permet de se connecter avec tout un tas de clients sans sortir de chez soi. Et surtout de pouvoir collaborer à distance avec de nombreuses entreprises en demande d’assistance virtuelle professionnelle.
Les principaux clients d’une assistante virtuelle sont :
- Les infopreneurs (coach, formateur, blogueur),
- les e-commerçants,
- les prestataires de services (photographe, wedding planer, agence web, conciergerie airbnb, etc.),
- les artisans…
Les Compétences principales pour être assistante virtuelle ?
Il faut :
- être organisée et savoir faire preuve de discipline. Travailler seule demande d’être autonome et rigoureuse dans la planification de ses services et leurs réalisations.
- Aimer relever des défis ! La création d’une entreprise en est un.
- Ne pas procrastiner.